Rendez-vous traditionnel de fin de saison, l'Amicale laïque nuitonne (ALN) section basket-ball tenait samedi dernier son assemblée générale au caveau Robert-Lagrange. L'occasion de revenir sur un exercice 2009-2010 avec sa présidente, Jacqueline Estivalet.
Cela fait maintenant trois années que vous êtes présidente, cette saison est-elle la plus accomplie ?
« C'est une année mitigée qui a très mal commencé, avec le décès de Pierre Cognet, mais qui s'est améliorée avec les résultats. L'équipe senior masculine est ainsi devenue championne de Côte-d'Or Honneur en étant restée invaincue, ce qui est remarquable. Les poussines sont, elles aussi, championnes départementales de première série ; deux titres ont donc été gagnés. Les benjamins ont, eux aussi, terminé à une très belle troisième place ; et l'équipe féminine, reformée cette saison, a très bien fini. Tous les espoirs sont donc permis pour l'an prochain. Les seules petites déceptions viennent des poussins et des cadets qui devraient être plus rigoureux aux entraînements. Cela dit, notre rôle est surtout de donner du plaisir à tous les joueurs, peu importent les résultats. Au niveau financier, nous n'avons pas de souci grâce aux manifestations organisées. »
Quelles perspectives pour la prochaine saison ?
« Nous aurons sûrement trois équipes de plus et nous craignons donc des problèmes de créneaux horaires. Le club de handball a besoin d'une heure en plus et nous aussi. Avec une seule salle, c'est impossible. Nous aimerions que la municipalité se penche sur le cas de la salle Santona qui pourrait accueillir les plus jeunes pour les entraînements. Cela devient de plus en plus urgent. Sans cela, ça risque d'être difficile de continuer. Il y a des créneaux où nous avons une trentaine de jeunes ensemble, c'est déjà trop. »
Quid de l'équipe masculine l'an prochain avec le départ de Gilles Bouvier, l'entraîneur-joueur ?
« Oui, Gilles prend un peu de distance mais sera là à quelques entraînements. Par contre, un joueur du coin nous rejoint. Nous recherchons actuellement un entraîneur pour les cadets et les seniors. Pour les autres catégories, nos jeunes entraîneurs continuent. Des parents s'investissent aussi de plus en plus, ce qui est une grande satisfaction. »