AL NUITS-SAINT-GEORGES BASKET

FORMER JOUER GAGNER


Le club

Le club

C'est en 1948, que Messieurs Salomon, Yvoz et Cognet, sous l'impulsion des anciennes élèves de l'école de filles de Nuits Saint Georges, créent la première section de Basket féminin : "Atalante Basket Club Nuiton". Une année suffira à l'équipe senior pour décrocher le titre de championne de Côte d'Or.

En 1962, l'équipe féminine "Basket Club Nuiton" et l'équipe masculine "Jeunesse Sportive Nuitonne" allient leur enthousiasme et leurs compétences pour fonder "l'Amicale Sportive Laïque Nuitonne".

En 1969, la société de basket "l'Amicale Sportive Laïque Nuitonne" s'associait à la société de gymnastique "l'Espérance" qui n'avait plus aucun dirigeant, et à la nouvelle société de handball créée qui n'avait aucun moyen financier pour démarrer.

Ainsi naissait le Club omnisports de l'Amicale qui devait accueillir peu après une section de majorettes et une section de natation.

Le président Gabriel Gavignet cédait son fauteuil en 1970 à Robert Lagrange, tandis que la trésorerie était assurée par Paul Picard jusqu'en 1989.

En 1975, la présidence revint à Pierre Cognet et Jacqueline Estivalet, ancienne joueuse de basket, devenait responsable de la trésorerie en 1989.

En 2006, tous deux cédèrent la place à leurs successeurs et restèrent à la présidence et à la trésorerie de la section Basket.

 

Section BASKET : 

Dès  1974, l'équipe féminine de basket se distingue par de brillants résultats : championne de Bourgogne, elle accède à la Nationale 3.

En 1976, elle monte en Nationale 2. En 1979, c'est l'accession en Nationale 1.

Elle aura pour entraîneurs successifs durant toutes ces années Dana BURTIN, puis Françoise CARILLON et enfin Jacques VERNERET.

Après plusieurs montées et descentes, elle abandonnera en 1992 faute de moyens financiers.

Du côté des masculins, l'équipe seniors a eu son moment fort en 1979 avec l'accession en nationale 4 (pendant une saison).

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter