sportsregions
Envie de participer ?
Fête du Mini-basket à Marsannay

La fête nationale du Minibasket, qui a vu le jour en 1994, réunit depuis des enfants de 5 à 11 ans dans chaque département français, tous les week-ends des mois de mai et juin. Cette année, le gymnase Georges-Enselme a rassemblé près de cinq cents enfants : minipoussins (7-8 ans) et poussins (9-10 ans).

L’objectif de la manifestation, organisée par le Comité 21 de basket, est de promouvoir ce sport auprès des plus jeunes et de leur ­entourage. Rémi Piépenbring, ­conseiller technique fédéral Côte-d’Or, précise : « Aujourd’hui, soixante-dix-huit équipes et vingt-cinq clubs sont représentés. Pour cette journée à vocation festive, les jeux priment sur les résultats. Néanmoins, il y a quand même des matches et chaque enfant est récompensé individuellement ».

Une journée appréciée

Pour Yaëlle, qui fait partie de l’équipe mixte des poussins de Brazey-en-Plaine, c’est une nouveauté : « C’est la première fois que nous sommes en compétition. J’ai commencé le basket cette année et j’ai bien l’intention de continuer ». Pour Eliott, un poussin de Chevigny-Saint-Sauveur : « C’était un super tournoi. On a fait quatre matches et on en a gagné deux. C’est la quatrième année que je joue ».

« Cette fête n’a aucune vocation de compétition mais les enfants veulent quand même gagner », sourit l’un des organisateurs, Samuel Lonchampt, vice-président du Comité 21. La journée, en effet, vise à rassembler les jeunes autour du basket, dans un ­esprit amical.

Cette manifestation, qui marque la clôture de la saison sportive 2012-2013, s’est ­terminée par la remise des ­récompenses.

Le Bien ublic - 28 mai 2013


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.